Des liens plutôt que des biens. Ce couteau «de poche», inspiré par la nature, se transmet de génération en génération. Il est une antonymie à l’obsolescence programmée, un ode à la simplicité et une source d’inspiration sans limites pour Opinel, sauf celles que la nature nous impose. C’était un coup de génie, qui plus de cent ans plus tard n’a pas pris une ride. Une idée devenue objet, pour nous inviter à imaginer des futurs possibles.

Opinel

Branding / Packaging
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Directrice marketing & communication

Françoise Detroyat

2013

Identity / graphic guidelines / packaging guidelines
Simple, clever and inspired by nature, the Opinel knife has been a faithful pocket companion for 125 years. What’s more, this is a tool that loves to be maintained, which is uncommon in this age of planned obsolescence. Every 10 seconds an Opinel is sold somewhere in the world, new products are constantly emerging and the brand continues to surprise us.

Being both a design icon and a day-to-day object is a real challenge.

We took Opinel back to its roots, back to nature, in a way that would resonate with the 18-year-old blacksmith who originally founded the company on the banks of a mountain stream in Savoie. Our redefinition and illustration of the concept offers a fresh perspective on the brand. From pocket knives to tableware, the use of lighting, raw and natural materials, the colour blue and familiar signage visuals creates a language that perpetuates the brand’s original spirit.

We have given the logo a facelift to combine the crowned hand with the brand name.
They are now as one, both on the products and on advertising material. Like a ferrule, the blue band around the packaging adds impact and prestige to the products on store shelves.

This is a brand that brings nature into our homes each day. With Opinel, you aren’t just buying a tool, you’re buying a connection.

Identité visuelle / charte graphique / charte packaging

Simple, malin et inspiré de la nature, l’Opinel est depuis 125 ans un fidèle compagnon de poche. Mieux encore, un outil qui demande à être entretenu, ce qui est peu commun en ces temps d’obsolescence programmée. Toutes les 10 secondes, un Opinel se vend dans le monde, de nouveaux produits voient le jour et la marque continue à nous surprendre.

Être une icône du design et un objet du quotidien est un challenge.

Pour que le jeune forgeron de 18 ans qui à fait naître la marque au bord d’un torrent de Savoie puisse la reconnaître et en être fier, nous avons ramené Opinel dans son cadre d’origine : la nature. Le concept ainsi redéfini et illustré remet la marque en perspective. Du canif aux arts de la table, la lumière, les matériaux bruts et naturels, la couleur bleue, les codes signalétiques sont les éléments de langage qui perpétuent le caractère originel de la marque.

Nous avons lifté le logotype pour associer la main couronnée au nom et ne faire plus qu’un sur les produits comme en communication. La bande bleue, à l’image de la virole, entoure les emballages et donne de l’impact et du statut en linéaire.

La nature entre au quotidien dans nos intérieurs. Avec Opinel, on achète pas seulement un outil mais du lien.


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