On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Peut-être, mais donner de la voix décuple son potentiel.

Donner de la voix.

«Donner de la voix» c’est mettre en résonance l’image et les mots pour qu’il se complètent et renforcent l’identité de marque.

Avoir les mots pour le dire  C’est avoir un lexique dont les mots se conjuguent aisément pour donner une couleur à la marque et renforcer sa personnalité.

Parler une même langue La charte rédactionnelle aide à développer un langage commun pour clarifier la prise de parole. Elle a pour objectif de renforcer la reconnaissance, le mémorisation et l’attribution à la marque en plus de la rendre attractive.

Manifesto

Embarquer émotionnellement Pierre angulaire de la communication il est inspiré. Il est créatif. Il est motivant et fait réfléchir. Le manifesto crée une connexion émotionnelle avec une marque, plutôt qu’avec ce qu’elle vend pour créer du lien et se mettre en mouvement.

État d’esprit il est orientée vers l’interne ou l’externe pour offrir un aperçu de l’état d’esprit culturel de l’organisation. Il aide les parties prenantes à se connecter, non pas à un produit, mais à un ensemble de valeurs et de croyances.

Identité rédactionnelle : donner de la voix / livrables

001. Votre tonalité rédactionnelle (personnnalité // plateforme de marque)
002. Principes rédactionnels (méthode, exemple et principes)
003. Messages clés (les thémes)
004. Règles d’écriture avec exemples et contres exemples (par rapport au statut, à l’imaginaire et la promesse)
005. Recommandation langue
006. Aide la rédaction : lexique