Les marques et les entreprises sont au début d’une métamorphose qui doit leur permettre de répondre aux principaux défis qui leur sont posés. Seules celles qui sauront opérer ce mouvement participeront positivement aux changements du monde.
SuperPlatform®
Aligner l’entreprise
et la marque. Une méthode pour un sens commun.
Un art autant qu’une expertise. Destinée aux CODIR la SuperPlateform® est une méthode de pensée avant d’être un outil de stratégie et de management. Basée sur 3 piliers : l’humain (l’émotionnel), l’entreprise (organisation et moyens) et la marque (personnalité) la méthode compose avec vos forces et vos faiblesses pour agir à dessein, aligner marque et entreprise, gagner en robustesse.
L’alignement n’est pas une option. Les consommateurs autant que les marchés vont de plus en plus exiger des entreprises qu’elles prennent position sur les grands enjeux culturels et politiques, en plus de fournir des produits et services véritablement transformateurs, en échange de leur partage d’esprit, de leurs dépenses, de leur fidélité et de l’amour de la marque.
Favoriser l’action collective et individuelle. Par le mouvement qu’elle imprime en considérant votre organisation, vos moyens et ressources, la SuperPlateform® vise à favoriser l’autonomie de l’action et l’esprit de coopération pour faire de votre entreprise une entreprise apprenante.
Une méthode pour un sens commun La SuperPlatform agit en miroir par le jeu de la représentation que les différentes parties prenantes se font de l’entreprise et de la marque, leurs points de convergence et de divergence, la vision des dirigeants et les futurs possibles pour construire et guider la stratégie, planifier l’action, mesurer l’acceptabilité.
En répondant à ces questions : « pour quoi (for what) l’entreprise existe et comment redistribue-elle la valeur » d’une part et « pourquoi choisir votre marque » d’autre part, elle crée un équilibre basé sur une culture commune pour guider l’action.
La SuperPlatform est un levier puissant pour la marque employeur dans le sens qu’elle pose la question de l’organisation et des moyens mis à disposition de chacun pour accomplir sa tâche. Elle fixe ainsi un cadre ou la réciprocité des droits et des devoirs employé/employeur sont clairement définis quant au le rôle de chacun ainsi que les interdépendances qui lient les parties.
La SuperPlatform c’est quoi ? Une méthode de pensée rationnelle et créative pour mettre en mouvement les organisations, orienter la stratégie et réussir le passage à l’opérationnel sur le fond et la forme.
Une méthode basée sur 3 piliers pour gagner en robustesse et attractivité par l’alignement : l’humain (l’émotionnel), l’entreprise (l’organisation) et la marque (la personnalité).
Une méthode pour créer de la valeur tant sur le volet corporate, qu’employeur ou commercial.
En faisant sens et en donnant un sens la SuperPlatform est un outil de stratégie et de management pour adapter l’entreprise aux évolutions du contexte.
La SuperPlatform pour qui ? comment ? Direction générale, RH, service marketing, marque, communication, innovation et développement, production, service commercial…
La méthode intègre vos équipes au process favorisant la participation et la coopération pour démocratiser le sujet. Ce sont vos équipes qui imaginent et construisent les solutions. Ensuite chaque membre des ateliers devient naturellement ambassadeur du projet en se l’appropriant pour le partager dans son service.
La SuperPlatform en révélant un sens commun prépare la phase suivante : embarquer toutes les parties prenantes et co-construire.
Phase 001. Audit et analyse.
Par un effet miroir interne et externe, La SuperPlatform utilise une approche transdisciplinaire pour collecter, analyser et confronter des données économiques et technologiques, marketing et sémiotiques, anthropologiques et géopolitiques, sociologiques et culturelles à la vision de la direction, dans le contexte ambiant.
Objectif : décrypter les perceptions et générer une pensée stratégique pour explorer les opportunités de création de valeur au service de la marque et de l’entreprise.
Phase 002. Raison d’être et plateforme de marque
Raison d’être et plateforme de marque :
La SuperPlatform propose par une réflexion divergence/convergence, un alignement de la pensée commune pour mettre en mouvement l’entreprise, en tenant compte de l’acceptabilité économique et sociale délivrée par l’audit.
Objectif : incarner, gagner en robustesse et attractivité.
Phase 003. Activation
Partager le sens, aligner et engager les Hommes. Agir sur les comportements individuels et collectifs pour opérer la transformation souhaitée. Questionner, challenger et transformer le modèle d’activité et l’organisation de l’entreprise.
Incarner le projet à dessein par l’identité visuelle et rédactionnelle sur tous les médias. Une identité fondée et exigeante capable de traverser le temps et d’évoluer en fonction du contexte sans perdre le sens.
Objectif : Mettre en œuvre les résultats de la SuperPlatform à travers des actions concrètes et créer des preuves tangibles. Incarner le projet par une identité de marque fondée et singulière.
SuperPlatform®: une méthode pour un sens commun. 11 items, plusieurs portes d’entrée.
| 001. CADRER ET DÉFINIR POUR EMBARQUER |
| Audit et Analyse* (signaux faibles, contexte passé / présent / futurs possibles), |
| Plateforme de marque* — Pourquoi vous choisir ? (boussole stratégique), |
| Raison d’être* — Pourquoi l’entreprise existe ? Comment contribut-elle à la société ? (contrat éthique), |
| Manifesto* (parler au coeur - embarquer), |
| 002. ACTIVER ET DÉPLOYER (impulser les comportements collectifs [ macro ] et individuels [ micro ] adaptés) |
| Humain / Appropriation |
| Humain / Éxpérience collaborateur |
| Humain / Marque employeur |
| Humain / Modèle managérial |
| Humain / Change management |
| Entreprise / Modèle d'activité |
| Entreprise / Offre et innovation |
| Entreprise / Moyens et organisation |
| Entreprise / Engagement RSE |
| Entreprise / Gouvernance |
| Entreprise / Valorisation des actifs |
| Entreprise / Accompagnement de la transformation |
| 003. INCARNER (identité de marque et marque employeur) |
| Branding (storytelling), |
| Identité visuelle (être reconnaissable et attractif), |
| Identité rédactionnelle (donner de la voix - tonalité rédactionnelle), |
| Territoire de marque (langage visuel / charte graphique / Brandbook), |
| Direction de création (garantir la cohérence d’exécution des projets créatifs avec le projet stratégique) |
| Production (l’identité du produit au digital), |
| *SuperPlatform® |
Principales références plateforme de marque et raison d’être :
| Beal | B2B2C / Plateforme de marque et raison d'être / Leader mondial des cordes escalade |
| Bluestar Silicones | B2B / Plateforme de marque / Groupe Elkem |
| Clotoo | B2B2C / Plateforme de marque |
| Exsto Group | B2B / Plateforme de marque et raison d'être / ETI Polymères techniques |
| Hautes Glaces | B2C / Plateforme de marque / Spiritueux - Groupe Rémy Cointreau |
| GEM | B2C / Plateforme de marque / Top 100 Global MBA Ranking 2024 |
| Lange ski boots | B2C / Plateforme de marque / Rossignol Group |
| Les Vergers Boiron | B2B / Plateforme de marque et raison d'être / ETI leader mondial des purée de fruits |
| Lacroix | B2C / Plateforme de marque / Mode |
| Lion Sabatier | B2C / Plateforme de marque / Coutellerie - Groupe La Brigade De Buyer |
| Rhenus Logistics | B2C / Plateforme de marque / Logisticien - 10éme au top 120 2022 |
| O’Toit | B2B2C / Plateforme de marque / Model alternatif à la grande distribution |
| T’Rhéa | B2B2C / Plateforme de marque / ETI agroalimentaire |
| Sfel | B2B / Plateforme de marque / Éclairages pour l’industrie, le tertiaire, les architectes |
| Stiplastics healthcaring | B2B / Plateforme de marque / Dispositifs médicaux - Groupe SGH Medical Pharma |
| Yuba bicycle | B2C / Plateforme de marque et raison d'être / Vélo cargo |