





































Jaune, jaune, jaune et noir. 20 ans à défendre une couleur et un contraste. 20 ans au cœur du vélo : Tour de France, Sea Otter Classic, etc. Un travail collaboratif d’imprégnation où nous aurons beaucoup appris sur la marque, sur les produits à haute valeur ajoutée, la force de vente, les organisations et les Hommes pour faire vivre une identité et la faire aimer.






















Brand and design manager
Benoît Saint-Venant, 1996-2013
Creative director
Nicolas Bara, since 2013
Head of communication
François-Xavier Blanc
Photography
> Christian Bellavia
> Stef Candé
> Christian Chaize
> Jered Gruber
> John Gibson
> Christophe Margot
Web developement
> OZ
> Blue-Infinity
Booth
> Mission
Illustration
François Dezafit
1997 > 2016
Direction artistique / Charte graphique / webdesign / print / packaging / design d’environnement / tee-shirts
Mavic conçoit et fabrique, depuis 1889, des produits pour le vélo destinés aux athlètes et aux sportifs engagés. La marque est connue pour la performance de ses roues et son implication sur le terrain lors des grands événements sportifs comme le Tour de France ou la Red Bull Rampage. Dès 2009, Mavic développe et commercialise une ligne de vêtements, des chaussures ainsi que l’équipement technique dédié à la pratique du vélo sur route et tout terrain. La marque jaune s’impose rapidement parmi les leaders du marché.
Ce qui me frappe le plus dans ces années de collaboration avec Benoît Saint-Venant et Nicolas Bara, responsables du design chez Mavic, c’est le travail accomplit sur le territoire de marque. Dés le début nous voulions faire évoluer le logotype tout en gardant le sens, mais la priorité a été donnée au territoire de marque pour préparer le changement et nourrir l’imaginaire, imposer nos codes.
C’est quand la marque à décidé de s’aventurer sur le textile et les accessoires, 15 ans plus tard, que ce lifting c’est fait pour répondre aux usages, aux problématiques industrielles et économiques.
Le lifting, que l’on peut qualifier d’important compte tenu de l’évolution du dessin, est passé naturellement et sans transition pour deux raisons : d’une part ce logo est fidèle au premier du point de vu de la signification, d’autre part il se coule dans un univers visuel fait pour lui sur mesure.
Art direction/ Guidelines / Print / Packaging / Webdesign / Environmental design / T-shirts
Since 1889 Mavic has designed and manufactured cycling products for athletes and enthusiasts alike. The brand is best known for the exceptional performance of its wheels and its involvement on the ground during major sporting events such as the Tour de France and the Red Bull Rampage. In 2009, Mavic began to develop and market a range of clothing, shoes and technical equipment for road cycling and mountain biking. The brand with the yellow logo has quickly made its mark as one of the market leaders.
Références clients
| Adidas | B2C / Design / Cycling |
| Beal | B2B2C / Rebranding / Leader mondial des cordes escalade |
| Bluestar Silicones | B2B / PM+RÊ Groupe Elkem / Chimie |
| Brandes-en-Oisans | B2C / Signalétique / Culture - mines d'argent |
| CPI | B2C / Branding / Culture |
| Hautes Glaces | B2C / Plateforme de marque + branding / Spiritueux / Groupe Rémy Cointreau |
| Eider | B2C / Rebranding / Textile / Groupe Calida |
| Exsto Group | B2B / Plateforme de marque + raison d'être + branding / Plasturgie |
| Fusalp | B2C / Rebranding / Textile |
| Giraudet | B2C / Branding / Agroalimentaire |
| GEM | B2B / Plateforme de marque + Rebranding / éducation |
| Lange ski boots | B2C / Plateforme de marque + branding / Sport |
| Lacroix | B2C / Plateforme de marque + branding / Textile et ski |
| Lapierre Bikes | B2C / Rebranding / Accel Group |
| Lion Sabatier | B2C / Plateforme de marque + branding / Groupe La Brigade De Buyer / coutellerie |
| Mavic | B2C / Branding / Cycling sport brand / Groupe Amer Sport |
| MAE | B2C / Branding / Culture |
| Opinel | B2C / Branding / Coutellerie |
| O’Toit | B2B2C / Plateforme de marque + branding / Agroalimentaire |
| Rossignol | B2C / Branding / Ski sport brand |
| Teisseire | B2C / Branding / Agroalimentaire |
| T’Rhéa | B2B2C / Plateforme de marque + branding / Agroalimentaire |
| Sfel | B2B / B2B2C / Plateforme de marque + branding / Industrie de l'éclairage |
| Stem Group | B2B / Branding / Propreté |
| Schneider | B2B2C / Branding / leader mondial gestion de l'énergie et des automatisations |
| Ville de Trappes | B2C / Branding identité de marque / Mairie |
| Yuba Bikes | B2C / Plateforme de marque + raison d'être + branding / Cycling |